SERIE D'ALGORITHMIQUE ET DE PROGRAMMATION N° 1
2 participants
Forum des élèves du lycée Avenue Tahar Sfar Sousse :: Structures de données :: Les tableaux à une dimension
Page 1 sur 1
SERIE D'ALGORITHMIQUE ET DE PROGRAMMATION N° 1
SERIE D'ALGORITHMIQUE ET DE PROGRAMMATION N° 1
Exercice N° 1 :
Corriger les programmes suivants :
Program Program1;
Uses Wincrt;
Constantes
Nombre_d eleves par classe : 30;
Nombre_de classes : 60;
Nombre_d'élèves au lycée est 60x30;
Begin
End;
Program Program2;
Uses Wincrt;
Begin;
End;
Const;
NE = 30;
NC = 60;
NEL = 60x30;
Program Program3;
Uses Wincrt;
Begin;
Const;
NE = 30;
NC = 60;
NEL = 60x30;
End.
Program Program4;
Begin;
Uses Wincrt;
Const;
NE = 30;
Const
NC = 60;
Const
NEL = 60x30;
End;
Exercice N° 2 :
Faire une rotation à gauche pour trois
caractères donnés.
Ex : c1 = "g", c2 ="t" et c3 = "f" ---> c1 = "t", c2 = "f" et c3 = "g".
Exercice N° 3 :
Afficher la somme des cubes des 3 chiffres de l'entier cubique 153.
153 ---> S = 13 + 53 + 33.
Exercice N° 4 :
Inverser l'ordre des 2 chiffres d'un entier n donné
Ex : n = 64è n = 46.
Exercice N° 5 :
Calculer la somme et la multiplication des 2 chiffres d'un entier n donnée.
Ex : n = 73 ----> s = 7 + 3 = 10 et m = 7 * 3 = 21.
Exercice N° 6 :
Inverser l'ordre des 4 chiffres d'un entier n donné.
Ex : n = 1695 ---> n = 5961.
Exercice N° 7 :
Calculer la surface de la partie hachurée d'un cercle C de rayon r.
Exercice N° 9 :
Saisir une date sous forme d’une chaîne de caractères "jj/mm/aaaa" et l'afficher sous forme de 3 entiers Jour Mois An.
Exercice N° 10 :
Saisir une date sous forme de 3 entiers Jour Mois An et l'afficher sous forme d'une chaîne "jj/mm/aaaa".
Exercice N° 11 :
Exercice N° 12 :
A partir des deux chaînes Ch1="ordre", ch2 = "Informateur" et Ch3 = "microinformatique", constituer Ch4 = "Micro-Ordinateur"
Exercice N° 13 :
Saisir une chaîne de caractères et afficher sa longueur, la majuscule d'un caractère de numéro donnée et :
Le code ASCII
Le suivant du dernier caractère de la chaîne.
Le précédent
Ex : Ch = "c'est un élève astucieux" et num = 13 ---> La longueur de la chaîne = 24
La majuscule du caractère "v" de numéro 13 est "V"
Le dernier caractère est "x" Le code ASCII de "x" est 120
Le suivant de "x" est "y"
Le précédent de "x" est "w"
Exercice N° 14 :
Saisir
5 noms dans un tableau T1 puis inverser leur ordre (dans le même
tableau) et convertir la première lettre de chaque nom en majuscule.
Exercice N° 15 :
Saisir une date sous forme d’une chaîne de caractères "jj/mm/aaaa" et l'afficher sous forme de J Mois A, sachant que :
J : le numéro de jour dans le mois
Mois : le nom de mois en toutes lettres.
A : un entier qui représente l'an.
Indication : on peut utiliser le tableau.
Exercice N° 1 :
Corriger les programmes suivants :
Program Program1;
Uses Wincrt;
Constantes
Nombre_d eleves par classe : 30;
Nombre_de classes : 60;
Nombre_d'élèves au lycée est 60x30;
Begin
End;
Program Program2;
Uses Wincrt;
Begin;
End;
Const;
NE = 30;
NC = 60;
NEL = 60x30;
Program Program3;
Uses Wincrt;
Begin;
Const;
NE = 30;
NC = 60;
NEL = 60x30;
End.
Program Program4;
Begin;
Uses Wincrt;
Const;
NE = 30;
Const
NC = 60;
Const
NEL = 60x30;
End;
Exercice N° 2 :
Faire une rotation à gauche pour trois
caractères donnés.
Ex : c1 = "g", c2 ="t" et c3 = "f" ---> c1 = "t", c2 = "f" et c3 = "g".
Exercice N° 3 :
Afficher la somme des cubes des 3 chiffres de l'entier cubique 153.
153 ---> S = 13 + 53 + 33.
Exercice N° 4 :
Inverser l'ordre des 2 chiffres d'un entier n donné
Ex : n = 64è n = 46.
Exercice N° 5 :
Calculer la somme et la multiplication des 2 chiffres d'un entier n donnée.
Ex : n = 73 ----> s = 7 + 3 = 10 et m = 7 * 3 = 21.
Exercice N° 6 :
Inverser l'ordre des 4 chiffres d'un entier n donné.
Ex : n = 1695 ---> n = 5961.
Exercice N° 7 :
Calculer la surface de la partie hachurée d'un cercle C de rayon r.
Exercice N° 8 :
Compléter la table de vérité suivante (complète : Contenu et forme) : x | Y | NON(x) | x OU y | x OUex y | x OU (x ET y) |
False | False | | | | |
False | True | | | | |
True | False | | | | |
True | True | | | | |
Saisir une date sous forme d’une chaîne de caractères "jj/mm/aaaa" et l'afficher sous forme de 3 entiers Jour Mois An.
Exercice N° 10 :
Saisir une date sous forme de 3 entiers Jour Mois An et l'afficher sous forme d'une chaîne "jj/mm/aaaa".
Exercice N° 11 :
Exercice N° 12 :
A partir des deux chaînes Ch1="ordre", ch2 = "Informateur" et Ch3 = "microinformatique", constituer Ch4 = "Micro-Ordinateur"
Exercice N° 13 :
Saisir une chaîne de caractères et afficher sa longueur, la majuscule d'un caractère de numéro donnée et :
Le code ASCII
Le suivant du dernier caractère de la chaîne.
Le précédent
Ex : Ch = "c'est un élève astucieux" et num = 13 ---> La longueur de la chaîne = 24
La majuscule du caractère "v" de numéro 13 est "V"
Le dernier caractère est "x" Le code ASCII de "x" est 120
Le suivant de "x" est "y"
Le précédent de "x" est "w"
Exercice N° 14 :
Saisir
5 noms dans un tableau T1 puis inverser leur ordre (dans le même
tableau) et convertir la première lettre de chaque nom en majuscule.
Exercice N° 15 :
Saisir une date sous forme d’une chaîne de caractères "jj/mm/aaaa" et l'afficher sous forme de J Mois A, sachant que :
J : le numéro de jour dans le mois
Mois : le nom de mois en toutes lettres.
A : un entier qui représente l'an.
Indication : on peut utiliser le tableau.
Re: SERIE D'ALGORITHMIQUE ET DE PROGRAMMATION N° 1
exercice1:
program programm1;
uses wincrt;
const
nombre_d eleve par class=30;
nombre_ d eleve de classe=60;
nombre_ deleve au lycee=30*60.
BEGIN
END.
EXERCICE2:
var
c1:g
c2:t
c3:f
begin
c1=copy(c2,1,1);
writeln (c1);
c2=copy(c3,1,1);
writeln(c2);
c3=cop(c1,1,1);
writeln(c3);
end.
exercice3:
var
s:integer;
begin
s:concat(1*SQR1+5*SQR5+8*SQR8);
end.
exercice4:
var
n:integer;
begin
n=64.
n=delete(n,1,2)
writeln(n);
n=insert(n,1,1)
writeln(n);
end.
exercice8:
program programm1;
uses wincrt;
const
nombre_d eleve par class=30;
nombre_ d eleve de classe=60;
nombre_ deleve au lycee=30*60.
BEGIN
END.
EXERCICE2:
var
c1:g
c2:t
c3:f
begin
c1=copy(c2,1,1);
writeln (c1);
c2=copy(c3,1,1);
writeln(c2);
c3=cop(c1,1,1);
writeln(c3);
end.
exercice3:
var
s:integer;
begin
s:concat(1*SQR1+5*SQR5+8*SQR8);
end.
exercice4:
var
n:integer;
begin
n=64.
n=delete(n,1,2)
writeln(n);
n=insert(n,1,1)
writeln(n);
end.
exercice8:
non(x) | xoux | xouxy | xou(xety) |
true | false | false | false |
true | true | true | false |
false | true | true | true |
false | true | false | true |
rkik sondes- Nombre de messages : 2
Age : 33
Date d'inscription : 21/12/2008
CORRECTION
EXERCICE1:
program program1;
uses wincrt;
const
nombre_d_eleve_par_class=30;
nombre_d_eleve_de_classe=60;
nombre_d_eleve_au_lycee=1800;
BEGIN
END.
EXERCICE2:
program tourner_a_gauche;
uses wincrt;
var
c1:char;
c2:char;
c3:char;
aux:char;
BEGIN
aux:=c1;
c1:=c2;
c2:=c3
c3:=aux
END.
exercice3:
program somme_cubique;
uses wincrt;
var
s:integer;
BEGIN
s:=(1*SQR(1)+ 5* SQR(5) +3*SQR(3));
END.
exercice4:
program exercice4;
uses wincrt;
var
n,erreur:integer;
ch:string[2];
begin
n:=64.;
str(n,ch);
ch:=concat(ch[2],ch[1]);
val(ch,n,erreur);
writeln(n);
end.
exercice8:
program program1;
uses wincrt;
const
nombre_d_eleve_par_class=30;
nombre_d_eleve_de_classe=60;
nombre_d_eleve_au_lycee=1800;
BEGIN
END.
EXERCICE2:
program tourner_a_gauche;
uses wincrt;
var
c1:char;
c2:char;
c3:char;
aux:char;
BEGIN
aux:=c1;
c1:=c2;
c2:=c3
c3:=aux
END.
exercice3:
program somme_cubique;
uses wincrt;
var
s:integer;
BEGIN
s:=(1*SQR(1)+ 5* SQR(5) +3*SQR(3));
END.
exercice4:
program exercice4;
uses wincrt;
var
n,erreur:integer;
ch:string[2];
begin
n:=64.;
str(n,ch);
ch:=concat(ch[2],ch[1]);
val(ch,n,erreur);
writeln(n);
end.
exercice8:
X | Y | non(x) | x ou x | x oux y | x ou (x et y) |
false | false | true | false | false | false |
false | true | true | true | true | false |
true | false | false | true | true | true |
true | true | false | true | false | true |
Forum des élèves du lycée Avenue Tahar Sfar Sousse :: Structures de données :: Les tableaux à une dimension
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|